Critiques, Feummes, Gueunille

La laideur de l’esthétique sportive féminine

De retour après quelques semaines de relâche sur LCM en ce qui me concerne. Pas pour des raisons de vacances mais au contraire, parce que c’est le grand rush. Pas de panique : mon corps va bientôt lâcher et tout rentrera dans l’ordre! 😀

Il y a environs un mois, j’ai commencé à courir (oui, moi, anti-course notoire). Je ne m’étendrai pas sur le sujet puisque tout le monde court, même les gens qui ne courent pas. Vous êtes un coureur. Vous pouvez courir nu, en crachant du feu, en rampant sur le sol ou en scandant des slogans néo-nazis et personne ne se retournera, tant cette activité est devenue banale.

Pour courir, ça prend de bonnes chaussures, au risque de voir ses jambes tomber et son dos casser en deux : rien de nouveau. J’ai donc balancé ma vieille paire sans nom contre des New Balance (non, nous ne faisons pas dans la pub ici mais les Nike et les Adidas ne me font tout simplement pas et n’ayant pas 4 heures à consacrer au magasinage, je n’ai pas essayé toutes les marques).

Coté confort, ça va, évidemment.

Mais pour l’esthétique, on repassera. Enfin, si vous avez un budget moyen ou si vous courez les soldes. Et même en payant un prix normal ou cher. Bref, pour pas mal tout à part peut-être pour la collection Stella McCartney chez Rossy à laquelle je n’ai malheureusement pas accès.

Avez-vous remarqué que tout ce qui est destiné aux femmes ou presque et qui soit en lien avec le sport comporte du rose, du jaune fluo, du mauve et du orange? Sans parler de l’effroyable couleur turquoise. Et sans parler du fait que toutes ces couleurs se trouvent souvent simultanément sur un même item, par exemple, des chaussures. De simples chaussures.

Car, tel que mentionné plus haut, les modèles des quelques compagnies qui utilisent PARFOIS des couleurs « normales » (ex. noir, blanc, brun) ne me font pas. J’ai bien cherché au magasin. J’ai dû me contenter de la moins pire paire, côté esthétique. C’est comme tenter de trouver un beau joueur de baseball ou de hockey, à mon humble avis : on y va pour le moins pire.

Pourquoi, moi qui privilégie la sobriété et le bon goût (aussi discutables et relatifs soient-ils) voudrais-je me vêtir de la sorte, c’est-à-dire comme une crème glacée napolitaine, soudainement, parce que je fais une activité physique? Je ne porte pas de rose : pourquoi voudrais-je en porter, tout à coup, parce que je me bouge le cul? Pourquoi?

Je sais bien que l’idée derrière le sport n’est pas d’être belle ou même d’avoir du style, surtout pas en pratiquant ledit sport, mais tout item mauve, peu importe le contexte, devrait être évitable, dans la vie. Pourquoi pas ici?

Qui veut regarder mes pieds pendant que je cours? Pourquoi je ne peux pas me donner l’impression que je suis invisible et/ou neutre et non pas que je cours dans deux framboises géantes comme si j’étais passée dans un nuage de poudre du Color Me Rad?

Quand j’étais petite, nous étions alors dans les années 1980. Mes espadrilles étaient rose et mauve fluos ET glow in the dark. C’était comprenable que tout soit hideux : tout était laid dans les années 1980. Je trouvais que le gars d’Indochine était vraiment beau, ce qui n’est pas peu dire.

Mais en 2015, qu’en est-il de l’esthétique minimaliste? Pour des sprinteurs olympiens, je comprends qu’on veuille bien voir leurs mouvements sur une piste brune. La même chose au foot, j’imagine, explique le fait que des joueurs portent des souliers jaunes. DES SOULIERS JAUNES!

Qui réalise les designs des chaussures de sport? De quoi s’inspirent-ils? Attendez, je n’ai même pas envie de savoir.

Parfois, je me dis que dans les trucs « hi tech » comme des chaussures de très bonne qualité, rien n’est laissé au hasard, même dans le design. Tout a sa raison d’être. Par exemple, on m’avait déjà expliqué pourquoi les patins de hockey étaient noirs alors que les autres sont blancs (je ne m’en rappelle plus mais il y avait une raison). Mais dans ce cas-ci, rien n’explique une telle monstruosité.

Non, je ne ferai pas de commentaire sur le genre de mes espadrilles. Je ne désire pas des chaussures parfaites ou « gender neutral ». Je m’en crisse, du gender neutral. Je ne suis pas gender neutral. On en reparlera.

Mais je voulais juste dire que je trouve ça laid.

Par défaut

Laisser un commentaire